top of page
Ateliers pour parents/professionnels
Demandez un devis personnalisé

Un peu de théorie 

​

A 6-8 mois, l’enfant est  à un stade encore très sensoriel et émotionnel. Il développe la préhension

  • Importance des activités sensorielles 

- visuelles (marionnettes, bouteilles sensorielles, mobiles, pas d’écrans)

- auditives (musiques, instruments, jeux de sons...)

- olfactives (lui permettre de flairer les aliments, les objets odorants, la nature… en citant l’odeur )

- tactiles (massages, chansons tactiles, jeu avec des matières de T° ou textures différentes)

- vestibulaires (portage, jeu du tapis volant, hamac…)

 

En fonction de ces stimulations, l’enfant va adapter sa posture puis la modifier pour pouvoir exercer une action sur son environnement. C’est l’âge où le bébé a une intentionnalité du comportement et reproduit plusieurs fois l’action qui l’intéresse afin d’assimiler le geste et son résultat.

 

  • La préhension est en plein développement

En effet, l’acte volontaire d’attraper est présent depuis quelques mois à peine. L’enfant attrape, d’une main, de l’autre, passe d’une main à l’autre et affine doucement sa prise, les doigts entrent en action.

Le lâcher volontaire apparaît également.

 

  • Importance de l’observation 

A 6-8 mois, l’enfant sait de mieux en mieux s’adresser au monde humain, il sollicite clairement les personnes et réclame des rapports affectifs (câlins, jeux, échange de sons…)

Le bébé sait donc montrer quand il a besoin de vous. S’il est tranquillement allongé sur un tapis et qu’il bouge ou observe, il vous semble peut-être qu’il ne fait rien et vous voudrez lui proposer une activité. Pourtant il est occupé et ne semble pas s’ennuyer puisqu’il ne vous sollicite pas. Peut-être qu’il découvre simplement la texture du tapis sous ses pieds, ses doigts qui bougent devant son regard, la dureté du hochet mis dans sa bouche…

Quelques conseils généraux

 

  • Permettre une liberté de mouvement sans obstacles à la mobilisation ni assistance avec du matériel spécifique type youpala etc… (voir la motricité libre en fin de document)

  • Importance de la répétition

  • Permettre l’exploration orale

  • Pas d’applications portable ni TV.

  • Eviter les surcharges sensorielles (trop de choses à voir entendre, sentir en même temps).

Vous pouvez placer 2 ou 3 jeux autour de votre enfant et observer vers lequel il va d’abord. Laissez-le explorer ces 3 jeux jusqu’à ce qu’il s’en désintéresse (il peut s’en désintéresser tout de suite ou plusieurs jours après), Changez ainsi les jeux un à un.

On peut laisser en plus de cela quelques petits bacs au sol ou sur une étagère au sol, contenant 3-4 jouets par thèmes (ex : bac à balles, bac à hochets, bac à peluches…), toujours au même endroit pour que l’enfant le retrouve. Varier un bac à la fois. Le reste des jouets est rangé, non visible, mais vous, vous piocherez dedans pour faire tourner les jeux environnant votre enfant, de semaines en semaines.

Quelles sont les activités ou les jeux à proposer ?

 

  • Jouets à mettre à disposition par 2,3 ou 4 maximum :

- balles

- Coussins de taille et textures différentes

- hochets

- objets sonores

- Peluches ou doudous

 

  • Les interactions de tous les jours :

- le massage ou toute forme de contact, sur peau nue ou habillé, en mode caresses, enveloppement, câlin…

- les chansons et comptines,

- les jeux de sons, de voix, de rythme et d’intonation.

- les bercements ou balancements dans les bras, dans un hamac, une couverture ou une serviette de bain.

 

  • Activités (allongé ou assis si l’enfant sait s’assoir seul,  au sol sur un tapis d’éveil ou une couette)

 

- les livres : visuels, tactiles, imagiers (favorisez les images le plus proche possible du réel). Vous pouvez simplement tourner les pages et laisser votre enfant observer ou commenter, raconter : faites de courtes phrases, agrémentez de mimiques et de bruits.

 

- les foulards, bouts de tissus, torchons ou petites serviettes : ils s’attrapent facilement, ont des textures différentes, sont transparents ou opaques et se mettent à la bouche. On peut aussi jouer à « coucou beuh », ou les cacher sous un coussin, dans une poche, dans la manche, dans une boîte…

 

- Les boîtes ou bassines : mettez quelques objets différents dedans et l’enfant cherchera la meilleure façon de les attraper. Il va aussi jouer à vider d’un coup le contenant. Lâchez un objet dans la boîte devant son regard, il testera peut-être aussi son lâcher volontaire dans un contenant.

Vous pouvez aussi mettre un objet style balle de ping-pong et la faire tourner ou rebondir en bougeant la bassine. Puis mettez-en 2, 3…

​

- le miroir : utilisez un petit miroir simple style miroir de rasage ou de coiffeuse, et mettez-le au sol. L’enfant peut le toucher, le tapoter, se voit, vous voit. Il essaiera probablement de le lécher, pas de problème ! Attention toutefois qu’il ne le lance pas…

​

- les bouteilles sensorielles : facilement réalisables à la maison,

certaines sont sonores, d’autres très visuelles, plus ou moins lourdes…

Faites- les rouler vers votre enfant.

 

​

- les objets sonores : tambourin, grelots, œuf ou maracas… On trouve facilement des tutos pour en fabriquer soi-même, à utiliser sous surveillance souvent car plus fragile. Sinon, la traditionnelle spatule-casserole est indétrônable !

Jouer à varier les rythmes (vite-lentement), les intensités (fort, doucement), chantez en même temps…

Les tapes sur le tapis ou le sol valent des percussions !

 

- les balles : privilégiez les balles de préhension que les enfants peuvent attraper à une main.

Faites-la rouler vers lui ou mettez la dans un bac. Cachez-la sous un foulard transparent, ou un coussin en gardant une partie visible…

 

 

 

 

​

​

 

- Bulles de savon

 

- participation à la préparation du repas : permettez à votre enfant de toucher les aliments, de les porter à la bouche (en faisant attention aux morceaux). Faites-lui sentir les légumes, les épices…

 

- écouter de la musique classique, africaine, zen et voyez celle qu’il semble préférer, celle qui l’apaise, celle où il danse…

 

 

- les boîtes à fils : facilement réalisables. Observez votre enfant tirer

sur une ficelle, puis l’autre. Quand il a fini de tirer, tirez vous-même

sur l’autre extrémité pour remettre en place le fil.

En grandissant il s’aperçoit que c’est son action qui fait bouger le fil

et vous imite en attrapant l’autre extrémité.

​

- les peluches, marionnettes, marionnettes à doigts : faites-les chanter et

 parler. Jouez avec les sons, les cris d’animaux, les intonations, les chansons, le rythme…

 

- le cerceau d’éveil : accrochez différents éléments à un cerceau en variant les textures et les couleurs. Vous pouvez également accrocher le cerceau verticalement entre 2 pieds de chaise pour donner envie à votre enfant de lever plus haut les bras et se redresser davantage. Si vous n’avez pas de cerceau, essayez avec un manche à balai, la stimulation sera juste linéaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

- jeu du tapis volant :

Sur une housse de couette, une couverture ou un grand drap, l’enfant est allongé et vous tirez d’abord doucement sur la housse de couette. Votre enfant se laissera peut-être surprendre par le déplacement au début puis finira par anticiper le mouvement. En grandissant, il pourra le faire assis.

IMG_1655.JPG
IMG_9886.JPG
IMG_9862.JPG
c7c35d3cda7f494ac047b7df1d9fd5dd.jpg
522814eb8836504a6e689b56c1085ca8.jpg
IMG_0318.JPG
IMG_0156.JPG

Annexes sur la motricité libre

motricité_libre_2.jpg
motricité_libre_3.jpg
motricité_libre_1.jpg
motricité_libre_B.jpg
Activités pour les tout-petits

ACTIVITES POUR LES TOUT-PETITS A LA MAISON

 

Chouette demande d’une maman des Ateliers Parent-Enfant avec Salsifi pour sa petite fille : quelles activités faire avec un bébé de 6-8 mois pendant le confinement ?

Il est vrai que la plupart des livres ou documents nous proposent des activités faisables plutôt à partir de 2 ans, quand l’enfant se déplace bien.

Ce document sera donc dédié à tous les enfants mais surtout aux moins d’1 an.

 

Se poser la question est déjà une bonne chose car vous avez compris qu’on peut jouer et interagir avec son enfant, même s’il n’a que quelques mois !

Attention, jouer avec son enfant ne veut pas dire jouer à la place de son enfant, c’est bien lui qui doit être acteur. Pour cela, une règle d’or : observez-le et voyez où il veut vous mener. Essayer de ne pas penser plus vite que lui et de vraiment l’écouter. Lorsque vous savez ses besoins physiologiques assouvis, vous semble-t-il qu’il veut bouger ? Ou être dans vos bras ? Communiquer ?...

 

bottom of page